Le massif montagneux Montserrat

by

La topographie et la géologie du Montserrat ont su m’intriguée dès que nous en avons discuter en classe.

Montserrat est un massif montagneux très important dans la représentation symbolique des Catalans. Situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone en Catalogne, ce massif isolé est partagé entre les Comarques de Bages, Anoia et du Baix Llobregat et abrite en son sein une abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat consacrée à la vierge de Montserrat.
Son nom peut se traduire par montagne (mont) en dent de scie (serrat) qui vient des rochers ruiniformes de la montagne.À l’Éocène supérieur et à l’Oligocène inférieur, il y a eu dans la région de grandes quantités de dépôts sédimentaires continentaux, comme le montrent les fossiles, essentiellement de nature lacustre ou fluviatile. La zone de Montserrat devait se trouver au niveau d’un fleuve, car il y a eu un très important dépôt de rudites (galets, graviers), ce qui sous-entend un courant suffisamment fort pour les transporter. Par la suite, des phénomènes de diagenèse ont cimenté ces rudites grâce à un ciment calcaire plus ou moins argileux, les transformant peu à peu en poudingue.

La montagne de Monserrat, fond de mer née il y a cinquante millions d’années des alluvions d’un fleuve, puis exhaussé par le plissement des Pyrénées proches, est un caprice de l’érosion.

« Jagged, barren pinnacles of reddish sandstone and conglomerate, formed by erosion, rise from the mountain’s huge base, and it is cloven by ravines; the monastery stands on the edge of the widest of these, the Malo valley, at 2,400 feet (730 metres). Remains indicate that the mountain was inhabited in prehistoric times. »(Je ne pense pas avoir besoin de traduire de l’anglais, si oui demander-le moi!)

Donc selon Encyclopaedia Britannica et wikipeadia, Ce serait l’érosion du vent et de l’eau, entre autres, qui aurait causé cette formation de piquets plutôt impressionants.

Sources:

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/391142/Montserrat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montserrat_%28montagne%29#Topographie

Publicités

Étiquettes :

3 Réponses to “Le massif montagneux Montserrat”

  1. rougepavot Says:

    Ainsi, cela n’a pas été formé par les scies des anges comme le dit le poème!

    • silverygit Says:

      Étonnant n’est-ce pas? 😛 Par contre j’aime bien les histoires que l’on raconte pour donner un aspect spirituel et religieux aux phénomènes naturels!

  2. onu1984 Says:

    C’est vraiment cool, ça! Je me souviens quand j’y suis allé en 2001 que j’étais vraiment très impressionné parce que je n’avais jamais vu de telles formes dans une montagne (en comparaison aux Rocheuses et la Cordillère de l’Ouest, aux Laurentides et aux Appalaches) et ça m’a toujours resté que mon professeur avait fait le commentaire qu’il croyait que ça devait avoir été formé par l’érosion. Il avait raison!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :