L’Arc de Triomf de Barcelone

by

L’histoire de l’Arc de Triomf nous mène jusqu’en 1888 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Barcelone où on demanda à l’architecte moderniste Josep Vilaseca i Casanovas de prendre charge à la conception de l’entrée du Parc de la Ciutadella pour valoriser le site de l’exposition. Aujourd’hui, cette structure catalane est devenue l’un des symboles les plus représentatifs de la ville de Barcelone et il ne faut surtout pas le manquer si vous visitez ce coin du pays. En fait, plusieurs arcs ou structures semblables étaient déjà construits un peu partout dans le monde dont l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris, mais l’Arc de Triomf de Barcelone se distingue particulièrement par sa couleur, son style et de son matériel de base.

Alors que la plupart des constructions du même calibre sont bâties à base de béton, l’Arc de Triomf est structuré à partir des briques rouges. Ce qui lui donne d’ailleurs son allure attrayant, car sa couleur nous attire directement notre attention. Malgré cela, à cette époque, la brique était considérée comme un matériel banal associé à la classe des moins fortunés par le reste de l’Europe, mais les architectes du mouvement moderniste catalan dont Josep Vilaseca i Casanovas se disaient le contraire et l’utilisaient comme un matériel représentatif de la culture historique de la Catalogne. Ces briques rouges représentent le style Mudéjar, une architecture inspirée des éléments arabes et mauresques de la péninsule ibérique et de la Catalogne provenant du 12e siècle. De plus, plusieurs sculptures et gravures en pierre se retrouvent sur la façade de l’arc et elles racontent la ville de Barcelone qui accueille chaleureusement les visiteurs de l’Exposition Universelle ou en catalan Barcelona rep les nacions et les cérémonies de remise des prix aussi appelées Recompense. Ces œuvres ont été conçues respectivement par des artistes catalans Josep Reynés et Josep Llimona. Puis, on complète le front de l’arc avec un blason qui réunisse toutes les provinces de l’Espagne placés en dessous de la couronne royale espagnole.

De nos jours, l’Arc de Triomf n’est plus la porte d’entrée du site de l’Exposition Universelle de Barcelone de 1888, mais il reste tout de même un monument important et représentatif de l’évolution culturelle de la capitale catalane. Contrairement à d’autres  Arcs construits à travers le monde comme le Soldiers’ and Sailors’ Arch situé à New York ou une fois de plus l’Arc de Triomphe de L’Étoile de Paris, l’Arc de Triomf de Barcelone n’est pas un symbole de la guerre ou des victoires militaires. Il est simplement une architecture réalisée pour représenter l’ouverture de la ville de Barcelone envers le monde à l’occasion d’un évènement international.

Yi Ran Weng

—————————————————————————————————————

Source: es.wikipedia.org/wiki/Arco_de_Triunfo_de_Barcelona

http://www.worldsiteguides.com/europe/spain/barcelona/arc-de-triomf/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :