Saviez-vous que la Casa Batlló est inspirée d’une grande légende de la Catalogne ?

by

Liens: http://youtu.be/YF9ns51d9I4

Cependant, sans aucun doute, vous connaissez les talents de son redoutable créateur, Antoni Gaudi. L’artiste catalan né le 25 juin 1852 à Reus est décédé le 10 juin 1926. Il pratiquait l’architecture et il a conçu de nombreuses oeuvres dans Barcelone. En effet, c’est un personnage important pour la Catalogne, car c’était un artiste très moderniste représentant l’Art nouveau catalan. En effet, Gaudi prônait la défense de l’identité culturelle du peuple catalan. Sept de ses oeuvres ont été classées par l’UNESCO patrimoine mondial de l’Humanité dont ; le parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Sagrada Familia, la Crypte de la Colonia Güell et non la moindre, la Casa Batllo qui m’a beaucoup facisnée. La Casa Batllo se situe au 43, avenue Gracia, au coeur du quartier de l’Eixample à Barcelone. Antoni a réalisé cet oeuvre sur une durée 3 ans, soit de 1904 à 1906.

Alors qu’elle légende représente-t-elle cet oeuvre ? Elle représente la légende de Saint George. Cette légende se résume à un chevalier qui a sauvé la princesse de l’affreux dragon d’une petite ville, d’où le peuple était terrifié par cette bête. Des brebis étaient données au Dragon par les habitants pour le nourrir. Ne suffisant plus, ils ont donc décidé de lui livrer des jeunes filles. Un jour ce fut le tour de la fille du roi. La princesse se dirigeant vers la grotte du dragon croisa Saint George et lui raconta son histoire. C’est ainsi que ce cher chevalier chrétien partit tuer le monstre. Pour cette bonne action la petite ville accueillit ce nouveau héros avec beaucoup de fierté et les habitants se convertisèrent tous au christianisme. Cette légende s’est propagée partout et surtout en Catalogne. D’ailleurs, ce Saint est devenu le patron de la catalogne en 1400. Partout dans cette région d’Espagne, on peut y apercevoir son emblème qui se définit telle une croix à quatre branches. Elle représente le sentiment d’appartenance. Étant donné de la perception de Gaudi sur la Catalogne, ce dernier adopte cet emblème et devient typiquement un de ses éléments reconnus dans ses arts.

Comme plusieurs oeuvres de Gaudi, La Casa Balto s’inspire de la nature. Avec, son concept de la légende de Saint Georges, on peut y voir exposé sur cette maison pleine d’aspects qui suscitent la nature par exemple des joncs, des roseaux et des os. Tout d’abord, ses balcons ressemblent à des crânes avec deux trous pour les yeux et un pour le nez. En effet, ils représentent les crânes des victimes du dragon. Par la suite, le toit de cette maison est comme le dos du Dragon puisqu’il est fait de tuile céramique qui fait allure aux écailles. Il ne faut pas oublier, la tour de cette maison la traversant qui est symbolisée par la croix du chevalier Saint George. Aussi, la façade polychrome et ondulante de cet immeuble équivoque une allégorie de Saint Georges tuant le dragon. Même à l’intérieure le concept est aussi imaginatif, il se continue avec l’escalier en bois qui rappelle étrangement la colonne vertébrale du dragon. Les colones de la tribune du premier étage correspondent aux os d’humains des victimes. Ce qui compte fait que cet établissement un lieu qui fait partie du patrimoine catalan où les touristes peuvent admirer l’oeuvre de Gaudi.

Pour conclure, en ayant fait des recherches, j’ai découvert que Gaudi n’a pas seulement réalisé la Casa Batllo où l’on n’y retrouve un dragon et la croix de Saint George, il a aussi fait de nombreuses oeuvres en incluant des deux symboles dont ; la Finca Güell, le Parc Güell
la Casa Figueras, la Crypte de la Colonia Güell etc.

Sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD

Les architectures fantastiques de Gaudi. Ed. Atlas, Paris, 1983, 74p.

Chloe Chateauvert-Fortier

Publicités

Une Réponse to “Saviez-vous que la Casa Batlló est inspirée d’une grande légende de la Catalogne ?”

  1. du pont Says:

    C est tres bien expliquer feligitation et merci car grace a ce texte j ai pu faire mon devoir de français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :