L’avenir de l’éducation au Québec et en Catalogne

by

Dans l’esprit du Québec en ce moment, je n’ai pu m’empêcher de me penché sur le système éducatif de la Catalogne. Je ne fus pas surprise d’apprendre que le système est quand même similaire au niveau structurel.

Il existe 3 types d’écoles:
Publico (State) – these schools are free

Privado (Private) – these schools do not receive any funding, and include international schools.
Concertado (Semi-private) – these schools receive state grants and are significantly cheaper than private schools.

« Education in Spain is compulsory from ages 6-16.
 In Catalunya all state education is in Catalan; in these schools, Castillian is taught as a foreign language. 
Parents pay for books and materials.
 State schools do not have uniforms. 
Religious education (mostly Catholicism) is always offered, but students may opt out if they wish. The educational system in Catalunya includes three types of schools and four main levels.  »

Au Québec, le réseau de l’éducation est formé d’établissements publics et privés, francophones et anglophones. On ressent la resemblance tant qu’à la semi laïcité de l’école.

Cependant j’ai été grandement surprise en lisant sur le sytème éducatif québécois sur le site du gouvernement comme quoi: « L’enseignement est gratuit au primaire, au secondaire et au collégial. À l’université, des droits de scolarité – relativement faibles, dans le contexte nord-américain – sont exigés. »

Je me rappelle fortement que mes parents aient dépensé une petite fortune pour mon éducation. Oui, j’ai eu la chance d’aller au privé, mais même mes amis au public ont dépensé de l’argent malgré les conditions douteuses de certaines écoles publiques. (Dont la Dauversière, une école secondaire publique à Montréal, qui débute le semestre en passant les étudiants dans un détecteur de métal pour promouvoir l’anti armes blanches à l’école, mais ce ne sont pas des choses dites au grand le jour, bien entendu. Si quelqu’un trouve une preuve du contraire, j’aimerais bien pouvoir changer mon avis.)

Sur ce, j’amène une question comme celà, est-ce que le système éducatif de la Catalogne permet une meilleur gestion de l’éducation ou subit-il le même sort que nos étudiants en ce moment durant de la grève étudiante québécoise?

J’ai trouvé cette présentation sur l’école en Catalogne qui pourrait intéressé certains.

http://www.slideshare.net/vsanz/catalan-educational-system-presentation

Je termine cette entrée par vous demander, que pensez-vous de  l’avenir de la langue catalane à l’école? Est-ce que la situation ressemble à a situation du français au Québec? Nous sommes au courant des manifestations en Catalogne à propos de l’université. « Une manifestation contre la réforme de l’université publique, une banque assiégée, une photo qui fait le tour du monde, et l’étudiant catalan devient une menace à l’ordre public. Mais derrière le masque de la violence se cache le refus d’un futur sans avenir. Parole aux jeunes. »

À quand la parole aux jeunes?

Sources:

http://www.barcelona-metropolitan.com/articles/education-in-catalunya

http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemeScolaire/

http://fr.myeurop.info/2012/03/09/etudiants-catalans-entre-indignation-no-future-et-violence-4854

http://www.slideshare.net/vsanz/catalan-educational-system-presentation

Laisser un commentaire

