La petite histoire du Marché de la Boqueria

by

En Catalogne au XIIe siècle, existait déjà une grande rue commerçante où l’on vendait de la viande et d’autres produits sur les étals à l’aire libre. On nommait ce lieu de passage important ‘Rambla’. Plusieurs vendeurs, éleveurs et cultiveurs des masias* sont venus s’installer devant l’une des portes des anciennes murailles de Barcelone appelée ‘Pla de la Boqueria’ pour y vendre leurs produits. C’est ainsi que commença la ‘Rambla’.

En 1470, après une manifestation des producteurs catalans pour établir un grand marché de porc au sein de Bracelone en plein dans l’accumulation de masse, la foire c’est donc installée en dehors des murailles de la ville. Plusieurs marchands son venus se réunir pour offrir leurs produits. On raconte qu’ils avaient souvent des disputes entre les marchands et qu’on ne pouvait pas placer certains côte à côte. Avec les années, le marché dû se déplacer sur plusieurs rues à cause des démolitions et des nouvelles constructions de la ville. Entre 1797 et 1801, le marché est situé à la Rambla de Sant José et en 1802 , ils ont déménagé près du jardin de Sant José pour ne pas que le roi d’Espagne Carlos IV les voit lors de sa venue. Au printemps 1820, certains réclament la transformation du couvent de San José en vrai marché. Cependant, le maché a du retourner à la Rambla puisque les religieux l’ont demandé. En effet, ce lieu n’avait guère cessé d’accueillir les marchands. À ce fait, il y a eu un projet de construction pour le marché sur la rue Elsabets. En 1826, le Capitaine Général de Catalogne a ordonné la réglementation du marché de la Boqueria avec des stands en bois et organisé en lignes entre l’église Belen et la maison de Fals. En 1835, le couvent de Sant José est détruit et les marchands en ont profité pour s’y installer. Une convention décida de construire une place officielle. Une année plus tard, un bâtiment était prévu à Sant José et les travaux ont commencés le 19 mars 1840 sous la direction de l’architecte Mas Vilà. Le marché fut officiellement ouvert la même année, mais les plans se sont modifiés à plusieurs reprises jusqu´en 1846. En 1853, l’inauguration a été officielle. On y retrouvait en majorité des poissonneries, des bouchers, des fleuristes et des vétérinaires. En 1861, le marché s’est ouvert aux marchands de fruits et de légumes. Six ans plus tard, le couvent de Jérusalem situé derrière le marché a été détruit ainsi, le marché prit encore de l’expansion. Au début du XXe siècle, la Rambla allait de la rue de Carme à la rue de la Petxina. Les marchands s’installaient dans tous les espaces possibles, entre chaque maison et chaque arbre. Depuis 1914, beaucoup d’efforts ont été élaborés tout comme la structure métallique du marché et son esthétique.

D’année en année, le marché de la Boqueria est devenu le plus emblématique de tous grâce à son architecture, sa situation géographique, ses marchands et son histoire. Il est un symbole des traditions. Aujourd’hui, on est rendu déjà à la quatrième génération de marchands de la Boqueria. On y retrouve une variété de produits : poisson frais, coquillages, poisson salé, viande rouge, abats, salades, sandwiches… Bref, il est le plus grand marché de l’Espagne. Je vous conseille d’y aller si vous voyagez en Catalogne.

* Cultivateurs des masias : cultivateurs des fermes catalanes.

http://ahref=

Sources:
http://www.boqueria.info/index.php?lang=fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boqueria

Chloe Chateauvert-Fortier

3 Réponses to “La petite histoire du Marché de la Boqueria”

  1. Chloe Chateauvert Says:

    Voici le lien du vidéo qui n’a pas fonctionné dans l’article.

  2. rougepavot Says:

    La belle enseigne s’inscrit bien dans le renouveau des arts catalans et s’harmonise bien avec le courant modernisme de la région.

  3. rougepavot Says:

    * moderniste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :