Le théâtre catalan a de l’avenir au Québec

by

Le théâtre catalan, encore peu connu au Québec connaît un bouillonnement important. Comme les traductions françaises des œuvres sont très rares, tout un travail s’ouvre aux passionnés. Si certains comme Sergi Belbel et Carles Battle n’ont plus besoin d’une réputation, d’autres sont encore inconnus. Et le monde théâtral a tout à apprendre de cette dramaturgie teintée de mystère et de flous temporels. En février dernier, Philippe Couture rédigeait un article à ce sujet dans le journal Le Devoir. Selon lui, il s’agit de «l’une des plus commentées et des plus applaudies par les observateurs du théâtre européen.» Des auteurs tels que Josep Maria Benet i Jornet, Merce Sarrias, Yolanda Pallin et Angels Aymar peinent à sortir de l’ombre pour rejoindre le monde francophone.

 

En 2009, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a consacré au théâtre catalan une édition de l’événement Dramaturgies en dialogue. Mais les traductions disponibles demeurent très rares, surtout au Québec.

 

C’est dans le but de faire connaître ce théâtre particulier que le metteur en scène Claude Poissant a monté la pièce de Lluisa Cunillé, Après moi, le déluge, qui a été présentée au théâtre de Quat’Sous du 21 février au 18 mars 2012. « S’inscrivant parfaitement dans le courant catalan actuel avec ses personnages en demi-teintes, à l’identité indéfinie, et ses dialogues rapides, semés de doutes et de double sens, la pièce de Lluisa Cunillé a séduit le metteur en scène pour cette raison précise, à cause de la part d’inexplicable qu’elle recèle.» Cette initiative espérons-le, ne sera pas la dernière.

Le metteur en scène Claude Poissant

Le metteur en scène Claude Poissant

 

Pour plus d’informations sur le théâtre catalan au Québec et les ressources disponibles à cet effet, il est possible de contacter le Centre des auteurs dramatiques du Québec. (Téléphone: 514- 288-3384)

Janie Deschênes

Sources : COUTURE, Philippe. (2012)  «Théâtre – Représenter l’absence : Claude Poissant est le premier Québécois à mettre en scène un texte de la Catalane Lluisa Cunillé», Journal Le Devoir

 

Texte intégral : http://www.ledevoir.com/culture/theatre/343010/theatre-representer-l-absence

 

Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : http://www.cead.qc.ca/_accueil

 

 

Advertisements

Une Réponse to “Le théâtre catalan a de l’avenir au Québec”

  1. manuedlambert Says:

    Je trouve cela vraiment intéressant de voir une culture européenne, outre la France, Italie et l’Angleterre, avoir une telle ampleur au Québec. Avec en plus les castells de montréal, c’est vraiment fascinant et excitant de voir arriver une culture comme celle-ci au Québec, et qui, dans le cas du théâtre, s’adapte à notre langue en traduisant la pièce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :