Barcelone et son musée du chocolat

by

Suite à notre récente conférence sur le musée du jouet en Catalogne, j’ai décidé de partager mon expérience au musée du chocolat à Barcelone, avec une bref description de celui-ci, ainsi que son influence au sein de la ville. En fait, je dois être honnête, j’ai été très déçue. Le musée est minuscule et j’ai payé 10 euros pour voir à peine 600 mètres carrée. Toutefois, ceci n’enlève rien à la beauté des sculptures entreposées, ainsi que la qualité du chocolat qu’il vendait. J’ai été très impressionnée de la qualité des sculptures, de la minutie du détail, et l’originalité de ces-dernières. C’était dommage d’en voir aussi peu à cause de l’espace restreint du musée. Voici quelques photos des sculptures en question que j’ai pris :

Ce qui m’a frappé le plus, c’est de voir la Sagrada Familià fait en chocolat, car en effet, cette-dernière fait partie de la fierté de la Catalogne. Elle représente l’acharnement et la minutie du travail. J’ai aussi cela trouvé très comique de voir Axtérix et Obélix en chocolat! Des classiques!

Contrairement aux autres musées d’art de Barcelone, celui-ci est plus «farfelu» et «original», dans le sens où, il vient chercher une autre forme clientèle, soit autant des petits que des grands, ainsi que les plus gourmands. Plus précisément, une personne qui n’aimerait pas la visite de musée, apprécierait facilement celle-ci, car elle dure à peine quelques minutes en générale, (à cause de sa superficie toute petite), et car ça ne fait pas non seulement appel au sens visuel, mais aussi au sens du goût et du touché. De plus, il y a plusieurs ateliers pédagogiques et ludiques, tels que qu’un «atelier d’éveil à la création de confiserie» et la confection de chandails imprimés, ayant le chocolat comme thème. Le musée du chocolat de Barcelone  expliquer aussi en fait l’histoire du cacao et ses méthodes de fabrication, afin de nous amener à mieux comprendre l’évolution et l’importance du chocolat en Catalogne. Voici une photo des plans du musée prit sur le site ci-joint : http://www.oh-barcelona.com/fr/blog/2010/activites/musees/le-musee-du-chocolat-4216

Plan du musée

Plan du musée

Malgré ma déception, j’invite tous les gourmands et curieux à s’y rendre lors d’un séjour à Barcelone, afin de voir les superbes sculptures de chocolat, et bien évidemment pour avoir la chance d’y goûter!

Emmanuelle D. Lambert

Laisser un commentaire

