La Masia: un modèle pour les ligues de sport professionnel en Amérique?

by

Récemment, le magasine d’information américain diffusé et produit par CBS, 60 minutes, fit un reportage sur le fameux centre de formation de l’équipe de soccer le FC Barcelone, La Masia-Centre de Formació Oriol Tort ou plus simplement, La Masia. Depuis 1979, l’équipe forme, dès le plus jeunes âge, leurs futurs joueurs. Les élèves sont éduqués autant au niveau scolaire que dans le développement de leur habiletés au soccer.

Avec les résultats que démontrent une telle façon de former ses joueurs, on peut se demander si la pratique pourrait s’appliquer aux différentes ligues professionnels de sports. Pour la saison 2012-2013, le FC Barcelone a présentement onze joueurs qui sortent des bancs de leur école de formation. Il est évident que pour des sports tel que le hockey , en Amérique, il faudrait complètement restructurer, depuis la base, la façon de former les jeunes pour, entre autre, leur permettre de finir leurs études, tout en pratiquant de façon intensive un sport. La majorité des jeunes qui font partis de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) n’ont pas finis leur secondaire ou n’ont pas fait d’études post-secondaires. Ainsi, afin de permettre aux jeunes de compléter leurs études, ne devrait-on pas s’inspirer du modèle de la Masia?

Voiçi le reportage fait par 60 minutes:

Sources

http://www.fcbarcelona.com/club/facilites-and-services/masia

http://www.imdb.com/title/tt0123338/

http://www.fcbarcelona.com/football/first-team/detail/article/eleven-la-masia-graduates-on-the-pitch

Étiquettes : ,

Une Réponse to “La Masia: un modèle pour les ligues de sport professionnel en Amérique?”

  1. oleksandrab Says:

    Oui! Effectivement je trouve cela très motivant et tous les programmes sport-études au Québec devrait s’inspirer du modèle de la Masia. Ce qu’il faut faire comprendre à nos futurs sportifs est que l’éducation est la base à tout car elle nous discipline non seulement dans notre domaine, mais aussi dans notre vie personnelle et dans nos interactions en société. Et les joueurs de l’équipe de Barcelona représentent parfaitment cette discipline et constance sur le terrain. De plus, dans le monde du sport, les accidents et les faux pas ne se font pas rare, et un diplôme, dans ces cas, est une opportunité de deuxième chance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :