Un roman en langue française, d’abord en espagnol et en catalan.

by

« Les Tchèques, à côté du mot nostalgie pris du grec, ont pour cette notion leur propre substantif, stek, et leur propre verbe ; a phrase d’amour thèque la plus émouvante : stýská se mi po tobe: j’ai la nostalgie de toi ; je ne peux supporter la douleur de ton absence. En espagnol, añoranza vient du verbe añorar (avoir de la nostalgie) qui vient du catalan enyorar, dérivé, lui, du mot latin ignorare (ignorer). Sous cet éclairage étymologique, la nostalgie apparaît comme la souffrance de l’ignorance. »

Milan Kundera , L’ignorance. Gallimard, 2003, page 12.

Il y a quelques semaines j’ai commencé à lire le roman de Milan Kundera et mon attention a été particulièrement retenue par sa référence à l’espagnol et au catalan. Ce qui dans une œuvre française est peu commune. De plus, la considération de l’espagnol et du catalan de la part d’un écrivain, d’aussi prestigieuse renommé que celle de Kundera, ne m’est pas passée inaperçue. L’auteur a également mentionnées d’autres langues, néanmoins l’évocation de ma langue maternelle m’a personnellement touché en tant que lecteur hispanophone. Par conséquent, j’ai continué à lire non seulement à cause de la renommé de l’écrivain, mais, notamment, dû lien entre cette œuvre et ma langue. C’est alors, je me suis rendu compte de quelque chose qui m’était étranger, c’est-à-dire, que le catalan était un maillon important dans la chaine étymologique de ce mot que j’utilise fréquemment. Quelle ignorance de ma part!
Et bien, pour donner suite à cette découverte j’ai enquêté un peu et j’ai appris que près de trois cent cinquante mots du catalan font partie du vocabulaire espagnol. Également, j’ai appris que ce livre avait été publié par Tusquets, une maison d’édition à Barcelone, en version espagnole et catalane, … et cela trois ans avant la version originale en français! Sans doute que le public hispanophone et catalan accordait une importance spéciale à cet auteur.

Laisser un commentaire

