LES DESSERTS CATALANS!

by
La fameuse Crème catalane

La fameuse Crème catalane

Tel qu’illustré par le manuel « Llibre de totes maneres de confits » (Livre des confiseries en tous genres) datant du XVe siècle, il est reconnu que la pâtisserie catalane est une des mieux documentées à travers le monde et cela dès le Moyen-Âge.

Par les différentsproduits utilisés lors de la préparation des desserts, tel que la farine d’amande ou bien le beurre, l’histoire de la pâtisserie catalane illustre parfaitement l’ouverture aux influences extérieures de cette nation qui elle-même renferme encore aujourd’hui plusieurs origines.

Grâce aux plantations arabes de canne à sucre, les Pays Catalans furent dans les premiers à utiliser cet ingrédient lors de la préparation de desserts. Par contre, il ne faut pas omettre la présence de pâtisserie salée.

Les fruits séchés et confits étaient prépondérants par rapport à l’usage de fruits frais tel que dans les « coques » et « coca » aux cerises.

Finalement, il ne faut pas avoir la fausse idée que les desserts n’étaient point présents dans la cuisine domestique. Comme la cuisine catalane, les desserts avaient leur place à tous les niveaux de la hiérarchie.

Pour en savoir d’avantage sur les pâtisseries traditionnelles catalanes je vous invite à consulter l’article nommé « La pâtisserie traditionnelle » sur le site de la Generalitat de Catalunya : http://www20.gencat.cat/portal/site/culturacatalana?newLang=fr_FR.

Étiquettes : ,

Une Réponse to “LES DESSERTS CATALANS!”

  1. gabriellepannetierleboeuf Says:

    Après avoir lu ta publication sur les desserts, j’ai eu envie d’essayer une recette de dessert catalan. La semaine passée, j’ai donc été visiter l’article que tu recommandais sur le site CulturCat pour m’inspirer et, avec un de mes amis, je me suis lancée dans la concoction de brunyols, des beignets catalans de l’Empordà qui sont faits pendant la période du Carême.

    J’ai cherché des recettes en espagnol ou en français et je suis tombée sur celle-ci:
    http://www.menjasa.es/blog_esp/2009/02/06/brunyols-bunuelos-de-lemporda/

    J’ai rencontré quelques obstacles pendant la réalisation de la recette, comme le fait que je n’ai pas vraiment trouvé d’anis liquide ni en poudre. J’ai donc utilisé de l’anis en concentré en tentant de deviner les quantités équivalentes. C’était aussi plutôt difficile de créer une forme parfaite de beignets avec les petites boules de pâte et surtout de conserver la forme pendant la friture, j’ai donc opté pour une création de beignets aux formes un peu aléatoires.

    Somme toute, j’ai trouvé le résultat plutôt réussi, même si je dois avouer que je n’ai jamais goûté aux brunyols catalans pour avoir un point de comparaison valable. Malgré tout, comme la recette a été très populaire auprès de mes colocataires, j’invite tout le monde à l’essayer!

    Voici le lien de l’album Facebook dans lequel j’ai ajouté certaines photos de ma soirée-cuisine:

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151840010732977.1073741825.729327976&type=1&l=5c4c196ff9

Laisser un commentaire

