La Sagrada Familia au Cinéma du Parc

by

Dès le 12 avril, dans le cadre du Festival international du Film sur l’Art, le Cinéma du parc vous présente le documentaire d’origine suisse réalisé par Stefan Haupt, Sagrada – El misteri de la creació. Pendant 95 minutes, le réalisateur vous propose d’explorer les origines et l’homme derrière la seule cathédrale qui est encore en construction dans le monde à ce jour. On vous montre les inspirations et les motivations d’Antonio Gaudi  mais aussi la complexité de son idée qui rendra assez difficile la réalisation de ce chef d’œuvre. Derrière tout cela on explique aussi ce qui motiva, celui qu’on qualifie de génie, à créer un tel lieu, soit sa profonde croyance en Dieu.

Voici le lien pour voir la bande annonce et avoir plus d’informations sur les représentations: http://www.cinemaduparc.com/prochainement.php?id=sagrada#top

 

Fanny Beaudry Campeau

3 Réponses to “La Sagrada Familia au Cinéma du Parc”

  1. Mario Luis Jerusewich Says:

    Je viens de lire ton article. C’est très opportun. À cet point du developpement du cours, je pense que le contenu de ce filme deviendra plus significatif par rapport à ma perception de l’oeuvre de Gaudi. Merci pour cette annonce.
    Mario Jerusewich

  2. gabriellepannetierleboeuf Says:

    À la suite de ton article, je viens d’aller voir le documentaire projeté au cinéma du Parc sur la Sagrada Familia. La beauté et la précision des images nous donne vraiment l’illusion d’y être, ou d’y retourner, pour ceux qui comme moi ont eu la chance de visiter cet impressionnant « temple expiatori » inachevé. C’est toujours impressionnant de savoir que sa construction, qui a débuté en 1882, est seulement arrivée à la moitié de sa réalisation aujourd’hui.

    Le documentaire permet d’apprendre plusieurs détails historiques intéressants. Par exemple, il révèle qu’à l’origine, c’était l’architecte Francesc de Paula del Villar qui était en charge du projet. À la base, il voulait en faire une cathédrale néo-gothique, et les plans qu’il avait conçus étaient beaucoup plus modestes que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Or, à cause de sa mauvaise entente avec Josep Maria Bocabella, l’homme qui avait été désigné comme responsable de la construction de la cathédrale, del Villar a abandonné le projet, et c’est ainsi que Gaudí, jeune architecte à peine connu qui avait alors 31 ans, est devenu architecte de la Sagrada Familia et a complètement modifié les plans de la cathédrale. Il a quand même conservé les plans de la crypte néo-gothique, dont la construction avait déjà été commencée.

    Un des aspects que j’ai particulièrement aimés du documentaire, c’est la diversité des points de vue qu’il apporte sur les travaux de construction en cours sur le site de la Sagrada Familia. Ce n’est pas seulement le côté promotionnel qui est montré, mais aussi l’envers de la médaille. Par exemple, un des experts interviewés voyait beaucoup de désavantages à la poursuite des travaux de Gaudí à l’époque moderne. Selon lui, ce qui faisait à l’époque la force de son architecture et de son design était le fait que Gaudí était très présent sur le terrain, et que son génie et son originalité se reflétaient dans certains détails et innovations « faits à la main ». En opposition, il dit qu’aujourd’hui, les designs sont réalisés à l’ordinateur et perdent ce charme du détail manuel. Les propos de cet expert amènent à s’interroger sur la question suivante: bien que la construction de la Sagrada Familia s’inspire de l’oeuvre d’Antoni Gaudí et tente de rester fidèle aux plans initiaux, peut-on encore « vendre » la Sagrada Familia à l’international comme étant son oeuvre, 125 ans plus tard?

    Bref, un documentaire à voir!

  3. gabriellepannetierleboeuf Says:

    Il est projeté à nouveau au cinéma du Parc cette semaine, du 29 avril au 2 mai à 19h00! Après un de vos examens de session, ça peut être une bonne idée de soirée tranquille…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :