L?échange culturel de musique : Barcelone ? Montréal

by

Grâce à l’avancement de la technologie et de la mondialisation des médias et de la culture : des artistes de musique, DJs, des festivals et des genres de musique ont pu s’épanouir à un niveau international plus que jamais. Avec la popularité croissante des festivals de musique, il n’est pas surprenant que ceux-ci soient encore en cours dêtre partagés à différents endroits à travers le monde. Janalyse l’échange bilatéral entre deux festivals, Piknic Électronik et Sónar.

Piknic Électronik se fonde en 2003 ici à Montréal. Le festival se déroule, en général, de mai jusquà septembre au parc Jean-Drapeau. Pour moi, le festival est une bonne représentation de la vie et culture montréalaise, car le Piknic « se veut un lieu de rassemblement amical et familial permettant de profiter à la fois du beau temps et de la musique »1 . Cest un événement hebdomadaire offrant une vaste aperture de la musique électronique montréalaise et internationale, et, en plus, on peut profiter dun vrai pique-nique (comme le titre du festival). Avec la popularité, l’année dernière a été le premier lancement international du festival à Barcelone (après avoir lancé de nouveaux sites à Gatineau et aussi une édition Cabane à Sucre). Malheureusement, la programmation pour cet été nest encore disponible, mais elle le sera le 1er mai.

Sónar est aussi un festival de musique électronique qui se trouve à Barcelone. Le festival est fondé en 1993 par Ricard Robles, Enric Palau et Sergi Caballero et sest créé sous le nom « Festival Internacional de Música Avançada i New Media Art de Barcelone »2. Le festival dure trois jours et cette année sera le 20e anniversaire du festival qui aura lieu le 13, 14 et 15 juin. Le festival est considéré un des plus grands et importants en Europe Lannée passée, Montréal (et quelques villes en Amérique du Nord) a eu la chance de recevoir « Sónar on tour ». Moi, jai eu la chance dy assister et il a été un vrai et grand succès.

Pour des image du Sónar : http://www.sonar.es/ca/pg/sonarimage#.UW1SrbvdUug

La seule chose qui me reste à profiter est daller à Piknic Électronik à Barcelone (en espérant que jai une certaine connaissance du catalan), mais je vais être sûr de profiter de la fête ici, à Montréal et je suis optimiste pour de plus en plus des collaborations musicales à venir dans le futur.

1: http://www.piknicelectronik.com/fr/about/mission
2: http://www.sonar.es/ca/2013/

– Ryan Yevcak

Une Réponse to “L?échange culturel de musique : Barcelone ? Montréal”

  1. camillepv Says:

    Ton post est tellement interessant! Je n’arrive pas à croire que le fameux Piknic Électronik montréalais se soit propagé jusqu’au Montjuïc à Barcelone! Cette nouvelle liaison pourrait devenir, si elle ne l’est pas déjà, un tremplin pour les artistes montréalais sur la scène internationale. C’est vraiment une belle manière, depuis un an déjà (youpi!), de partager la passion des montréalais envers la musique électronique et cela à travers l’Atlantique. Il est toujours plaisant de voir que ce n’est pas juste le Cirque du Soleil (avec son spectacle Dralion en Décembre à Barcelone) qui réussit à gagner en popularité au niveau international.

    Merci encore pour cette découverte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :