Du manger catalan (valencien) pour tous!

by

Bon, comme tous le savent, j’ai parlé des Fallas et je vous ai laissé avec l’eau à la bouche à la toute fin… Réjouissez-vous compañer@s, je remédie à ce léger contretemps en vous soumettant, for your eyes only comme disait l’autre, à la sublime recette d’une spécialité catalane (valencienne pour être plus juste), la paella valenciana. Différentes versions existent, différentes écoles ou maman pour vous dire que vous faites quelque chose de mal…tant que ça goûte bon dans votre bouche, une manière en vaut une autre. Pour ce qui est de savoir quelle est la « vraie » méthode « authentique », qui sait…

Donc les ingrédients: du poulet, du lapin, des haricots verts, des haricots blancs, des pois mange-tout verts (un peu plus gros que nos classiques), des pois mange-tout blancs (honnêtement, je sais même pas si on en trouve ici, j’ai pas fait de recherches à travers les épiceries…au pire au marché jean-talon ou atwater), du riz valencien (pour ce qui est de savoir les différences entre les riz…je suis loin d’être un expert), des tomates râpées et les épices : du piment rouge moulu et du safran. C’est cette dernière épice qui donne la couleur jaune et beaucoup de goût. Une bonne paella prend au moins une heure à faire. Davantage et elle est sèche, moins et elle n’est pas prête.

Certains endroits à Montréal en offre, selon le site : http://www.yelp.ca/search?find_desc=Best+Paella&find_loc=Montr%C3%A9al%2C+QC

Une dizaine d’endroits à Montréal offrirait une paella digne de ce nom. Cela reste à voir. Pour les ceux qui veulent la recette complète avec le procédé pour faire de la paella le Chef Boro semble avoir ce qui se rapproche de plus de ma recette ainsi que des dizaines d’autres suggestions appétissantes :
http://elsecretodeboro.blogspot.ca/2011/07/paella-valenciana.html

Bonne dégustation!

Daniel G.

2 Réponses to “Du manger catalan (valencien) pour tous!”

  1. fannybc Says:

    Ça m’a l’air super bon! En espérant que c’est aussi bon que « l’originale »!!!

  2. Daniel Says:

    Mais C’EST l’originale!

Laisser un commentaire

