En parlant de Barcelone…

by

À occasion du cours du 17 avril passé qui traitait de Barcelone, nous avons eu droit à l’expérience intéressante de parcourir « virtuellement » —bien que sans l’intermédiaire direct de l’informatique— cette ville en repérant sur une carte les noms familiers des rues, des bâtiments et des endroits en général. Même pour ceux qui comme moi n’y avaient jamais été, la toponymie leur était familière : elle racontait l’histoire de la Catalogne. Les noms de ces rues, ces bâtiments et ces endroits, nous les avions vus au cours de la session. La ville portait l’histoire du pays. Dans ce cours-ci, la musique a aussi été bien présente : la vidéo de Manu Chao, avec sa Rumba de Barcelona, nous montrait la ville dans toute sa vitalité et son dynamisme.

Je voudrais ajouter une autre chanson pour présenter Barcelone et qui s’intitule Barcelona i jo (Barcelone et moi) , de Joan Manuel Serrat, auteur sur lequel je fais mon travail de session.

En recherchant de l’information pertinente pour mon travail, j’ai trouvé non seulement cette belle pièce —sous-titrée en français et disponible en hyperlien ci-dessous— mais aussi un site très spécial qui montre bien la «Barcelone de Serrat». Il s’agit du site de la Mairie de la ville. Je vous invite donc à le visiter. Il est très intéressant.

Laisser un commentaire

