Musique Catalane d’un autre genre

by

Après des classiques géniaux présentés par la Nova Canço comme L’estaca de Lluís Llach ()(personnellement, je l’écoute en boucle, au grand dam de mon coloc, depuis que Josie Anne Huard nous l’a montré il y a quelques semaines de cela) ou Al Vent de Raimon ()(poignante au même titre, malgré tout L’estaca est simplement trop bonne pour ne pas être écoutée une fois par jour…minimum), je me suis dit qu’il était temps de varier légèrement notre répertoire musical catalan. Les catalans, du moins la jeune génération, sont tous aussi friands de la musique moderne que n’importe qui, je parle des choses connues de tous: Metallica, Rolling Stones, Pink Floyd tout comme Flo Rida, Jose de Rico ou Michel Teló. Mais il existe une scène musicale catalane moderne, n’en doutez pas! Allons-y avec la scène rock (que j’apprécie tout particulièrement):

Llençat de lax and busto (),

L’emporda de sopa de cabra (),

Bon dia de els pets ()

Les paroles sont d’apparence assez légère (bon, pas tant pour L’emporda), facile à chanter. De quoi de simple et joyeux, très entrainant. Si vous découvrez quoi que se soit d’autre, dans le même genre ou non, n’hésitez pas à m’en faire part!

Daniel G.

5 Réponses to “Musique Catalane d’un autre genre”

  1. Daniel Says:

    J’avais juste mis les liens entre parenthèses, pas les vidéos, désolé que ça encombre comme ça …l’effet visuel est quelque peu déplorable…

  2. gabriellepannetierleboeuf Says:

    Comme tu le sais, j’écoute moi aussi « L’estaca » en boucle depuis quelques semaines. Comment as-tu découvert les autres chansons que tu nous présentes, au juste? Je suis curieuse!

  3. camillepv Says:

    Je suis aussi une fan inconditionnelle de « L’estaca » de Lluís Llach. Étonnement, je la connaissais déjà avant de l’entendre lors de la présentation de Josie Anne Huard. Je croyais que c’était une chanson en dialecte italien..hahaha! J’ai été agréablement surprise de sa réelle origine. Je suis aussi curieuse d’apprendre de nouvelles chansons, car c’est la meilleure manière de pratiquer ou même d’apprendre le Catalan!

    Voici ma dernière découverte:

    http://www.obrintpas.com/

    Leur nom veut dire « Breaking Through » selon Wikipedia! Très représentatif.

  4. fannybc Says:

    Étant une musicophile, je suis très contente d’avoir quelques références de musique catalane! Merci!

  5. Daniel Says:

    @Gab pour répondre à ta question, non seulement le temps passé en Catalogne, mais mes amis catalans m’ont donné quelques références et suggestions que je me suis fait un plaisir de suivre avidemment.
    @Camille: Obrintpas! Un autre groupe que j’aurais pu mettre! Il m’était juste complètement sorti de la tête! Excellent choix! J’en écoute à l’instant! Merci de ce rappel!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :