À la découverte de l’univers cinématographique catalan

by

Il y a à peine quelques semaines, le site officiel de l’organisation Catalan Films & TV annonçait publiquement les finalistes en lice pour les diverses nominations du concours ShortCat pour l’an 2014. Établie à Barcelone, cettedite organisation a principalement pour mission de diffuser les différents projets audiovisuels catalans à l’échelle mondiale. En effet, depuis 1986, l’association est soutenue par le Ministère de la Culture catalane afin de promouvoir les productions cinématographiques et les nombreux producteurs catalans. Sur le site internet, on y retrouve l’actualité du cinéma catalan ainsi que plusieurs productions télévisuelles récentes. En plus d’un compte Twitter et d’un programme You Tube, l’organisation Catalan Films & TV rend accessible aux lecteurs un répertoire de diverses productions catalanes. Bien que la plupart des films qui apparaissent sur le répertoire de films catalans me soient complètement inconnus, je suis restée abasourdie devant la liste abondante qui défilait sur l’écran. De plus, l’énumération des festivals internationaux auxquels participe l’organisation est d’autant plus impressionnante. On y en compte plus de 250. D’ailleurs, un documentaire catalan sera présenté en mai prochain au Festival de Cannes, qui détient une certaine notoriété. Cette déclaration laisse assurément présager une ouverture du cinéma au plan international.

Catalan Films and TV

 

En ce qui a trait aux événements catalans, ShortCat en est cette année à sa septième édition. Bien que cette remise de prix soit pour la plupart d’entre nous méconnue, les organisateurs ont néanmoins reçu plus de 40 projets et participations pour l’année en cours. Ils y présentent de courts métrages ou bien de short films, d’où vient l’origine du nom de l’événement. L’annonce officielle des nominés fut annoncée le 13 janvier dernier. Le jury est constitué de professionnels du milieu cinématographique.

 

Somme toute, cet événement demeure très important pour la promotion du film catalan alors que plusieurs producteurs se voient offrir une opportunité de propager leurs œuvres. Je suis entièrement persuadée que l’audiovisuel et le cinéma représentent un moyen pertinent de divulguer la culture catalane mondialement et de la rendre accessible à tous.

 

 

SOURCE : http://www.catalanfilms.cat/

 

Advertisements

Étiquettes : ,

2 Réponses to “À la découverte de l’univers cinématographique catalan”

  1. girardmarcilp Says:

    Je ne connais pas beaucoup le cinéma catalan. Ce serait intéressant que l’article propose quelques titres de films marquants.
    Si la Catalogne ressemble au Québec, elle doit avoir une industrie cinématographique fructueuse pour un petit bassin de population.

  2. laplantejade Says:

    D’abord, merci pour le commentaire. En fait, l’article avait plutôt pour but principal de partager la plate-forme qu’est Catalan Films & TV. Je ne voulais pas que ça devienne une énumération continue de films et documentaires. 🙂 Toutefois, je te propose fortement de visiter l’onglet  »database » du site internet. Il y propose une panoplie de films et de courts films d’origine catalane et autre 🙂 Bon film! http://www.catalanfilmsdb.cat/ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :