Les calçots : une savoureuse tradition

by

Chaque région a ses propres traditions culinaires. Pour la Catalogne, les calçots sont l’une des plus importantes coutumes. En fait, les calçots sont une sorte d’oignon vert typiquement catalan. Dans la langue catalane, leur signification propre est l’action de se chausser. Ces oignons, d’ailleurs plus doux que ceux que nous consommons généralement, sont uniquement cultivés en Catalogne. On les retrouve plus précisément dans la région de Tarragone. Ils se dégustent à ce temps-ci de l’année c’est-à-dire dès janvier jusqu’au mois de mars, mais la récolte se prolonge parfois jusqu’en avril en raison de sa forte popularité. La plantation s’entame toutefois dès septembre. Il prend deux ans aux calçots avant de compléter leur croissance et d’être finalement prêt à être consommer. On récolte soigneusement les oignons manuellement, un à la fois. Puis, bien que la culture de ces oignons se soit amorcée à la fin du 19e siècle à Valls au sud de la Catalogne, ces calçots font désormais l’unanimité à travers tout le territoire de la Catalogne.

La manière traditionnelle catalane de consommer les calçots est de les faire cuire et par la suite de les faire griller sur un barbecue. Puis, lorsque les oignons sont à point, nous les regroupons par douzaine et nous les enveloppons avec du papier journal, ce qui conserve supposément les calçots tendres plus longtemps. Afin de poursuivre la tradition unique, on noie les oignons dans une sauce typiquement catalane, la salvitxada. Cette sauce spéciale est produite à base d’amandes, de tomates, d’ail, de poivrons, de vinaigre et finalement, d’huile. Puis, la tradition veut que nous conclussions l’assaisonnement par du sel, du poivre et du persil.

festa-de-la-calsotada-asados-big                                                                                                                                                                                                  À la suite des préparatifs des calçots s’en suit la fameuse fête que l’on célèbre pour consommer ces oignons. En effet, la calçotada est un rassemblement populaire qui vénère ce légume. La ville de Valls, ville d’origine, est hôte de ces festivités à tous les ans. D’ailleurs, c’est à cet endroit que la Gran Fiesta de la Calçotada de Valls  fut festoyée le 26 janvier dernier. Entre autre, on y a présenté des démonstrations de cuisine de calçots grillés, des dégustations de cuisine locale en plus de présentations de danses traditionnelles. Il est à noter que le site internet de l’organisation de cet événement offre désormais une boutique virtuelle afin de faire des achats de calçots ou de sauce typique en ligne. 🙂 (http://www.calsots.com/tienda-de-calsots.html)

calcatos

Enfin, la tradition des calçots est sans aucun doute indémodable. Elle est festive et demeure symbolique puisqu’elle rappelle la terre et les racines de la Catalogne. Reste à savoir si l’odeur de ces calçots qui grillent sur un feu flamboyant conquerra nos appétits sous peu…

 

SOURCES :

http://www.oh-barcelona.com/fr/blog/2011/culture/traditions/tradition-catalane-10249

http://www.capcatalogne.com/La-%C2%AB-calcotada-%C2%BB-de-Valls-sacrement-culottee—6109.phtm

http://www.calsots.com/fiesta-de-la-calsotada-de-valls.html

 

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :