FC Barcelona, Mes que un Club

by

FC Barcelone : Mes que un club

FCB

Le FC Barcelone est un club de football catalan à Barcelone, fondé en 1899, sous le nom de « Foot-Ball Club Barcelona ». Le club a été fondé par le suisse Hans Gamper, lui aussi ancien fanatique et jouer de foot ayant jouer pour les clubs de Bâle, communément appelé le (FCB). En 1898, il s’installe à Barcelone, où il eut l’idée de créer son propre club, le FC Barcelone. Leur stade : « Les Corts », avait la capacité d’accueillir 30.000 personnes. Le club a remporté cinq championnats de Catalogne entre 1923 et 1928, et trois championnats d’Espagne entre 1924 et 1928.

Mais durant la guerre civile de 1936, plus rien ne va pour le club catalan. Les drapeaux catalans étaient interdits et le nom du club a été changé pour « Barcelona Club de Futbol ». Économiquement, tout allait mal donc de nombreux joueurs ont quitté la Catalogne. En 1938, une bombe larguée sur les bureaux du club causa des dégâts, ainsi que la perte de plusieurs souvenirs. De ce fait, le club est un symbole de la résistance face au pouvoir.

Le Barça a pour rival le Real Madrid tel que pendant la saison de 1942-43 les deux formations s’affrontèrent en demi-finale de la Coupe d’Espagne dans une ambiance électrisante. Lors du match aller à Barcelone, les Catalans remportèrent le match 3-0. Puis, ils se retrouvèrent à Madrid le 16 juin 1943 pour le match retour, les Catalans furent terrorisés par des menaces, ainsi ils perdirent par le score de 11-1. D’ailleurs, l’arbitre fut en grande partie la cause de cette défaite, car ce dernier favorisa le Real. Sur une note plus joyeuse, le FC Barcelone a vu passé de très bons joueurs qui ont marqué leur histoire comme Johan Cruyff qui permit au Barça de devenir champion d’Espagne en 1974. Cette saison-là, les Catalans écrasèrent le Real Madrid par la marque de 5-0 au Santiago Bernabeu.

Trois ans après la mort de Franco, le club a pour président Luiz Núñez de 1978 à 2000. Sur le plan économique, il a aidé le club à devenir un des plus puissants clubs au monde. En 1990 et 1994, le club a connu sa période la plus prospère. Vainqueur de la coupe d’Espagne en (90), quatre fois champion d’Espagne en (91, 92, 93,94), champion d’Europe (92) et Super Champion d’Europe (92). Ensuite en 2003-2004, l’entraineur Frank Rijkaard, fait venir d’autres grands joueurs à Barcelone dont l’attaquant brésilien Ronaldinho, le Camerounais Samuel Eto’o, Anderson Luis de Souza (Deco) lui aussi brésilien sans oublier l’Argentin Lionel Messi. Suite à cela arrive le « magicien » Pep Guardiola, entraineur, qui convertit le Barça en une référence mondiale ayant remporté des titres européens en 2009 et 2011. Bref, le Barça est au sommet de sa forme. Les Catalans emmenés par Lionel Messi écrasent tout sur leur passage avec un autre titre de La Liga en 2011 et une Coupe du Roi en 2012. Plus que jamais, il continue d’écrire l’histoire avec l’arrivée du jeune brésilien du nom de Neymar da Silva Santos Júnior.

source: http://www.fcbarcelona.com/club/board-members/detail/card/more-than-a-club

http://fc-barcelone.com/club/histoire/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :