Borgia

by

La famille Borgia est originaire de la ville de Borja en Aragon. Elle était prédominante durant la Renaissance en Italie. Deux papes sont issus de cette famille. Tout d’abord, Alphonse Borgia, archevêque de Valence au trône pontifical, de 1455 à 1458, sous le nom de Carlixte III. Ensuite, son neveu Rodrigue Borgia a été élu pape de 1492 à 1503, sous le nom de Alexandre VI. Ce dernier a eu une longue aventure avec Vanozza dei Cattnei. Ils eurent quatre enfants. Giovanni, Gioffre, César et Lucrèce. Ces deux derniers ont acquis une fâcheuse renommée. César, second fils de Rodrigue, serait suspecté d’avoir tué son propre frère, Giovanni qui lui faisait de l’ombre. La jeune fille, d’une beauté légendaire, a connu une vie agitée, mais elle fut surtout un instrument des stratégies politico-patrimoniales de son père et de son frère. Lucrèce va leur servir d’appât.

Elle n’a pas 13 ans quand son père la marie à Giovanni Sforza. Ce mariage est annulé, car changeant de politique, Alexandre VI veut se rapprocher des rois de Naples et Lucrèce doit épouser l’héritier de la couronne napolitaine, Alphonse d’Aragon. Giovanni Sforza est obligé, sous la menace de César d’affirmer que son union avec Lucrèce n’a pas été consommée. Le 22 décembre 1497, Alexandre VI déclare que sa fille est encore vierge alors même qu’elle est enceinte non de son mari, mais d’un amant un certain Pedro Calderon, qui sera vite assassiné par César Borgia. L’enfant qui naît en avril 1498 est d’abord déclaré fils de César, puis fils du pape lui-même. De là vient la rumeur, entretenue par l’ancien mari dépité, Giovanni Sforza, selon laquelle Lucrèce entretenait des rapports incestueux avec son père le pape et/ou son frère César.

En raison de leur soif de pouvoir, la famille Borgia a subi une légende sinistre forgée par ses ennemis politiques, dont la maison de Médicis ainsi que la famille Sforza. Les Borgia ont été accusés de fratricides, d’incestes… Cette légende a contribué à faire des Borgia les symboles de la décadence de l’Église à la fin du Moyen Âge.

source: http://www.lefigaro.fr/culture/2011/10/07/03004-20111007ARTFIG00705–borgia-la-legende-noire.php

http://en.wikipedia.org/wiki/House_of_Borgia

 

 

2 Réponses to “Borgia”

  1. salinasa Says:

    Tu mentionnes la maison de Médicis dans ton article…ce qui est très intéressant dans la mesure ou cette riche famille a une propre renommée et importance énorme, surtout lors de la Renaissance italienne. Une dynastie qui aura un grand impact quant aux tournures historiques que connaîtra l’Europe et où son influence s’étendra même en France. On se rappelle que Catherine de Médicis se mariera au roi de France Henri II au XVIe siècle et enfantera trois rois de France. Elle aura un rôle prédominant dans les guerres de religion qui opposeront protestants et catholiques. Bref, une famille qui est l’une des plus puissantes de toute l’Europe durant la Renaissance. Une époque où les familles riches dominaient la sphère politique (et même dans le sphère religieuse pour revenir à la famille Borgia)…est-ce vraiment différent aujourd’hui.. ?

  2. labellec Says:

    Ton article cerne vraiment ce qu’est la famille Borgia. Tes faits sont très pertinents et tu as réussis avec succès à décrire cette famille en peu de lignes, bravo. Je fais mon travail de recherche sur cette famille et je pense que ton article va m’aider un peu plus à m’orienter et à être concrète, merci :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :