Bref aperçu du tourisme aux Îles Baléares

by

Les Îles Baléares figurent parmi les 17 communautés autonomes constituant l’Espagne. Le catalan est communiqué à travers ces Îles, sur lesquelles environ 73 % de la population pratique cette langue régulièrement. La principale particularité de ces îles est leur emplacement. En effet, les Baléares constituent un archipel d’îles situées à l’est de la péninsule ibérique et entourées par la Méditerranée. On y compte 5 îles principales telles qu’Ibiza, Formentera, Majorque, Minorque et puis Cabrera. En 2012, on comptait une population d’environ 1 113 114 habitants. L’île la plus grande, Majorque, couvrant presque 75 % de l’étendue, accueille la capitale Palma de Majorque.

panoramica della spiaggia Es Cocu in Spagna a Ibiza

Chaque année, les touristes se font nombreux à visiter les Baléares et leurs attraits. Bien que de grandes chaleurs surplombent les îles, la période de l’année la plus courue demeure inévitablement l’été.  Le climat des îles Baléares est surtout méditerranéen. Bien que la température varie d’une île à une autre, la moyenne se retrouve à 17 degrés Celsius. En moyenne, près de 10 millions de touristes européens et internationaux profitent du soleil et de l’ambiance qu’offrent les Baléares.  Le tourisme est d’une grande affluence voire de masse. Toutefois, le tourisme représente un moteur économique énormément important pour l’autonomie, et ce, depuis les années 60. En effet, la région a connu un essor touristique impressionnant qui depuis, ne cesse de croître. Elle se retrouve actuellement derrière la Catalogne quant à la communauté autonome espagnole la plus fréquentée par les touristes étrangers. Les Espagnols sont de fervents amateurs de fêtes et de traditions. Parmi celles-ci, on y célèbre en juin la Festa de Sant Joan et la Festa de Mare de Déu de Gràcia en septembre. Mais, bien au-delà de cette réputation fêtarde, la région des Baléares regorge d’endroits et de sites à explorer.

Cap sur Majorque

Bien que l’île de Majorque soit principalement reconnue pour sa capitale, Palma de Majorque, ses paysages pittoresques demeurent un incontournable. En effet, malgré le grand développement touristique des Îles,  Majorque figure parmi l’une des grandes destinations naturelles en Méditerranée occidentale. D’ailleurs, la chaîne de montagnes Serra de Tramuntana est l’un des attraits naturels le plus populaire de l’île. Située au nord-ouest, elle est recouverte par de nombreuses grottes, falaises et collines à travers lesquelles on retrouve des oliviers, des amandiers et des orangers. On y compte près de 54 sommets à plus de 1000 mètres de latitude. Il est possible d’y effectuer des randonnées pédestres ou diverses excursions afin d’y découvrir en profondeur ce magnifique décor végétal et la faune et la flore environnantes. Outre son aspect naturel, l’île est jonchée de nombreuses autres destinations touristiques. Sa capitale, Palma, est d’une part populaire pour ses plages et d’autre part pour son patrimoine historique et artistique. Par exemple, la cathédrale de Majorque, construite sous le règne de Jacques II, au XIIe siècle, est imprégnée de l’art gothique. Puis, le Halle de Palma, le Château de Bellver et le Palais royal de l’Almudaina sont également d’une remarquable richesse culturelle et historique.

PHO81ff3c28-da60-11e2-a636-935678b7e1a8-805x453

Somme toute, les Îles Baléares accueillent chaque année des millions de touristes internationaux qui partent découvrir les innombrables richesses que ces divers sites paradisiaques ont à offrir.

Sources :

 

http://www.spain.info/fr_CA/quequieres/arte/monumentos/mallorca/palacio_real_de_la_almudaina.html

http://www.illesbalears.es/fra/ilesbalears/home.jsp

 

 

 

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Bref aperçu du tourisme aux Îles Baléares”

  1. feggouss Says:

    Bel article, avec de pertinentes informations. Mais une question….sachant que le tourisme est important en ce qui attrait l’économie de ces îles, est-ce que celle-ci (l’économie) risquerait une importante dégradation si le tourisme n’aurait pas lieux (ou moins) sur ces îles? Autrement dit, l’économie de ces îles Baléares dépend-t-elle plus principalement que du tourisme ?

  2. laplantejade Says:

    Je te remercie du commentaire! Effectivement, l’économie des Îles Baléares repose principalement sur le tourisme et le commerce. On dit même que le salaire d’environ 75% de la population dépend des activités touristiques. Donc, pour répondre à ta question, oui l’économie des Îles Baléares serait gravement touchée si le tourisme était presque inexistant.
    Il est toutefois à noter qu’une crise économique frappe dernièrement les Îles et le reste de l’Espagne. Et, bien que le tourisme soit un important moteur de l’économie, les activités se retrouvent malgré elles affectées par la situation économique actuelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :