La Sagrada Família de Barcelone

by

La basilique Sagrada Família est un symbole marqué de la ville de Barcelone qui a commencé à être bâti le 19 mars 1882. Il serait le monument le plus visité d’Espagne dépassant même des places très connue de Madrid comme l’Alhambra de Grenade ou encore le musée de Prado. Selon des statistiques plus de 2,7 millions de personnes l’aurait visité en 2008. En 2005, on la classe dans le patrimoine de l’Unesco.On classe ce bâtiment dans le modernisme catalan. La basilique se situe dans l’arrondissement de l’Eixample.

Initialement, c’est l’architecte Franceso de Paula Villar qui avait été mandaté de construire l’église  avec un total de 172 000 pesetas (la monnaie d’Espagne d’avant). L’objectif était de dédier l’église catholique à la Sainte Famille (saint Joseph, la vierge Marie et Jésus), d’où elle en tire son nom. Le projet initial était une église de style néogothique, une nef de trois vaisseaux fermée par un chœur à déambulatoire. La première pierre fut posée le jour de la Saint-Joseph de 1882. Plusieurs désaccords s’en suivent entre l’architecte et son apprenti. C’est alors que Gaudí est recommandé par l’un d’eux pour poursuivre la construction de l’église. Il arrive avec la tête pleine d’idées pour la construction. Il veut construire une église à tendance naturaliste-moderniste. Il change les dimensions initiales et prévoit une grande tour au centre de 170 mètres de haut dédiée à Jésus-Christ. Il fait beaucoup de références mystico-religieuses. Elles ont une grande importance dans l’œuvre de Gaudí, tant du point de vue strictement iconographique que du point de vue symbolique.

Malgré la dédicacion de la fin de la vie de l’architecte à La Sagrada Família, elle a une particularité bien spéciale: elle est toujours en construction. En effet, c’est une oeuvre inachevée d’Antonio Gaudí. Il n’aura donc vu jamais vu son oeuvre terminé de son vivant. Celui-ci a fait preuve de grandes audaces du côté architectural en concevant une structure d’arc parabolique ou encore en combinant des traits naturalistes dans les structures. De plus, les tours sont toutes conçues de façon abstraite. La raison de sa construction inachevée est simplement en raison des couts reliés. Puisque les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône (dons), car c’est une église expiation, les différentes parties ont été construites une à la suite de l’autre et non simultanément.  Après la mort de Gaudí en 1926, plusieurs autres architectes ont poursuivent le travail qu’il avait commencé et ce dans les mêmes lignes d’idées. Le bâtiment est très étudié pour son architecture et ses symboles religieux. 

Justine Laroche

Souce

FALGAS LORD, Robinson, Barcelona and Modernity, 1 Edition, Yale University Press, 2006, 524p.

 

 

Publicités

Une Réponse to “La Sagrada Família de Barcelone”

  1. labellec Says:

    Ton article est très intéressant, je ne savais pas qu’initialement la construction de la sagrada familia était le travail d’un autre architecte que Gaudi. Avec tes dires, j’ai l’impression que je prenais pas véritablement conscience de l’ampleur de cette église. Grâce à ton article, je pense que la visite de cette église sera sur ma To do list. En fait, ce fut très intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :