As-tu ton passeport Catalan ?

by

catalogne-independance

Serons-nous témoins d’un nouveau pays européen en 2014 ? Le chef régional de la Catalogne, Artur Mas, organisera un référendum sur l’indépendance de son pays. Ce référendum sera conçu en respectant un cadre légal. La question ou plutôt les questions que devront répondre les milliers de Catalans sont : « Voulez-vous que la catalogne soit un Etat? Oui ou non ? Voulez-vous que cet état soit indépendant ? » . Cela dit, Madrid fera tout dans son pouvoir que ce référendum ne voit pas le jour.

Le contexte politico-économique de l’Espagne durant ces dernières années, a fait en sorte de tracer le chemin de la Catalogne vers l’indépendance. De plus, le fait que l’Espagne réclame beaucoup d’impôts dans les territoires catalans et n’investit guère n’aide pas la cause. L’indépendance de la Catalogne ne bénéficie pas à une Espagne enrhumée par la crise économique interne. Cela dit, « le déficit fiscal de l’Espagne envers la Catalogne est estimé côté catalan à 16 milliards d’euros annuel. » La Catalogne s’appauvrit de plus en plus sous le toit de l’Espagne. Le fardeau politico-économique est l’argument indispensable de cette nationalisation catalane.

L’indépendance de la catalogne n’est pas donnée, il y a un prix à payer et des questions à se poser sur ce sujet. Il faudra se questionner sur l’économie de la Catalogne qui n’est pas très rigide actuellement. De plus, l’indépendance n’est pas l’outil qui règlera tous les problèmes que vit ce peuple présentement. D’autre part « […] les difficultés qu’aura la Catalogne à rejoindre l’Union européenne dans le futur, puisqu’en cas d’indépendance, selon les statuts de l’Union, elle en serait exclue de facto (dans la pratique) ? » Cela dit, selon des sondages, 70% des Catalans désirent rester dans l’UE. La question la plus importante à se poser est : si l’indépendance n’est pas votée que devient la Catalogne ? La relation avec l’Espagne sera comment ? Les enjeux économiques ? Il ne faut pas oublier que le Québec a subi de sévères conséquences économiques, politiques et sociales lors du référendum sur l’indépendance qui n’a pas vu le jour. Comme résultat, le pouvoir économique du Canada s’est déplacé de Montréal vers Toronto.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que l’identité d’un peuple représente leurs racines et une fierté essentielle. De ce fait, les questions de cet enjeu sont partagées entre la raison et les sentiments d’appartenance qui soulèvent continuellement des questions de souveraineté.

Sources

http://www.liberation.fr/monde/2014/01/07/independance-de-la-catalogne-artur-mas-tient-a-son-referendum_971213

http://www.geopolitique.net/actualites/ouvrages-et-publications/les-catalans-appeles-a-se-prononcer-sur-lindependance-le-25-novembre-2012-par-cyril-trepier

http://www.taurillon.org/L-independance-de-la-Catalogne-un

Publicités

3 Réponses to “As-tu ton passeport Catalan ?”

  1. larosejeanne Says:

    Le 8 avril dernier, les députés espagnols ont rejeté en grande majorité l’idée de l’indépendance de la Catalogne. Il serait donc étonnant de voir la Catalogne devenir un pays en 2014! Ton article explique bien le dilemme des Catalans face à leur place dans l’union européenne. Il est donc probable que les divergences d’opinion entre les Catalans retarde aussi le processus d’indépendance.

  2. salinasa Says:

    Je ne pense pas que le vote du gouvernement fédéral espagnol change grand chose. La revendication persistera, les acteurs politiques catalans trouveront ou tenteront d’élaborer une nouvelle loi leur permettant d’assurer et perpétuer cette question quant à l’autodétermination. C’est assez complexe, cela repose entre les mains des juristes, des acteurs politiques et de la société civile pour trouver une «solution ». Comme l’affirma le président de la Generalitat de la Catalogne Artur Mas au lendemain de cette décision de Madrid : «Au final, la volonté du peuple de Catalogne ne peut être arrêtée par un vote des députés. La volonté du peuple de Catalogne tant qu’elle sera ferme, majoritaire, civique et pacifique, continuera à s’exprimer».

  3. feggouss Says:

    Qu’est-ce qui fait en sorte que les catalans tiennent-ils tant que cela à avoir leur propre indépendance en fait ? Sinon, très bel article bien informé !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :