Le génie de Raymond Llulle

by

Raymond Llulle (1232-1315) était un écrivain important, philosophe, mystique, théologien, professeur et missionnaire de Majorque au XIIIe siècle. Son œuvre écrite est l’œuvre la plus étendue qui est été produite par un auteur médiéval.Il a écrit en catalan, en occitan, en latin et en arabe. Il est considéré, avec l’auteur des Actes, comme le premier auteur littéraire important et le premier auteur à écrire dans une langue romane, utilisée pour transmettre des pensées philosophique, théologique et mystique. Il a également été l’un des premiers auteurs de romans, et à faire des découvertes scientifique et technique innovatrices.

Raymond Llulle a été un courtisan de vie mondaine. Il a subi une transformation religieuse vers trente ans, après quoi il a consacré sa vie au prosélytisme chrétien , en particulier chez les juifs et les musulmans, et visait à intégrer les pouvoirs politique et religieux dans un plan missionnaire chrétien visant la conversion des «infidèles». La diffusion de sa pensée est effectuée par l’écriture, l’enseignement, les disputes théologiques avec les autorités, les pétitions aux papes et aux rois et la fondation de centres de formation missionnaire. Pour atteindre son but, il a consacré une grande partie de sa vie à voyager, à diffuser son message et à le mettre à l’épreuve.

Lulle a créé un système philosophique appelé l’Art, qui s’intègre dans un ensemble comprenant la religion, la philosophie, la science, la morale et l’ordre social, et basé sur un système compréhensible et transmissible de contrôles mécaniques, système qui démontre la supériorité du christianisme et facilite la conversion des pratiquants d’autres religions. La complexité du programme de Llulle est l’une des causes de son énorme production écrite et sa portée encyclopédique, étant donné que le système doit être vérifiable dans tous les domaines de la connaissance humaine et devait pouvoir être exprimé en degrés différents de complexité, en tenant compte des caractéristiques du destinataire.

De nos jours, aux Îles Baléares, on décerne des prix Ramon LLull pour célébrer l’identité culturelle de l’île.

Sources :

http://www.europapress.es/illes-balears/noticia-conselleria-educacion-cultura-propone-itinerario-ramon-llull-celebrar-dia-baleares-20140224121722.html

http://www.periodistadigital.com/reinformacionbalear/mallorca/2014/03/01/la-entrega-de-los-ramon-llull-le-sirve-a-bauza-para-lanzar-un-alegato-a-la-identidad-balear-y-destacar-su-valor.shtml

http://ca.wikipedia.org/wiki/Ramon_Llull

Une Réponse to “Le génie de Raymond Llulle”

  1. berishat Says:

    Ce qui m’étonne le plus de Ramon Llull est le fait qu’il a consacré sa vie à la religion, sachant qu’il était aussi un poète, un écrivain, un alchimiste et un scientifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :