Les Cathares

by

Le catharisme était un courant chrétien de forme gnostique dont l’apparition et la propagation se situent entre le Xe et le XIVe siècle. Ce courant s’est répandu en Asie Mineure, dans les Balkans, en Italie du Nord, en Aquitaine, en Rhénanie, en Champagne et en Catalogne. Ainsi, le catharisme était réparti dans toute la chrétienté, à la fois dans l’Occident latin, et dans l’aire orientale, byzantine et orthodoxe. Les adeptes de ce mouvement sont connus comme les Cathares ou les Albigeois. Souvent, ils s’appelaient eux-mêmes bons hommes ou bons chrétiens.

En termes de doctrine, le christianisme cathare, se caractérise par une conception dualiste, fondée sur l’existence de deux principes indépendants, le Bien et le Mal, responsables de deux créations. Le principe du Bien – Dieu – s’occupe de la vraie création, pure: les choses qui existent vraiment, c’est à dire, le ciel et les esprits, qui ne peuvent pas êtres corrompus ou détruits. Pour sa part, la création perpétrés par le principe du mal – Satan – est illusoire: le monde matériel, visible, instable, est soumis à la corruption, à la mort, au trouble, à la souffrance et à la violence. Satan, ne pouvant offrir à ses enfants une nature incorruptible, désire usurper une partie de la vraie création, depuis laquelle il n’est qu’une imitation grotesque. En ayant recours à la tromperie et à la violence, il parvient à corrompre quelques esprits dans le monde matériel, et ces esprits sont pris au piège, car ils lui permettent d’exister.

L’Église vit d’un mauvais oeil les Cathares, puisqu’ils semblaient avoir leurs propres rites et leur propre Église, et qu’ils rejetaient l’Ancien Testament et Jahvé, assimilé au Mal.

Une croisade est donc lancée contre eux, et ceux-ci se réfugient dans les forteresses bâties au XIe siècle par les comtes catalans, au nord de Can Rigall. Le dernier Cathare présumé, Guillaume Bélibaste est exécuté sur le bûcher en 1321.

Sources :

http://www.canrigall.fr/la-region/towns-and-villages

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme

http://www.fgoccitanie.com/article-arnaud-de-bretos-de-berga-catalogne-117526454.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :