Tomatina

by

Tout le monde connais un peu en quoi consiste la tomatina; une bataille de tomates. Pourtant, aucune histoire ne peux réellement dire comment tout a commencé, mais une se répète souvent. La tomatina aurait commencé en 1945, lors d’une parade ou des animaux sauvages auraient commencés a manger la nourriture de la parade. Les habitants les ont donc attaqués avec des tomates, mais une personne manquant son coup, elle l’a lancer sur quelqu’un et une bataille de tomates commença de cette façons. L’année d’après, les mêmes jeunes gens ont recommencé la bataille le même mercredi en emportant leur propre tomates de la maison. La police les ont tout de même disperser, mais d’année en année ils recommencèrent. Ce qui a fait en sorte qu’en 1950 la tradition de la tomatina fut établit dans la ville de Buñol  à Valence.

Une journée dans le festival de la tomatina va comme suit:

La journée commence aux alentours de 10-11h du matin avec le premier événement de la journée qui consiste à monter un poteau graisser au bout duquel y est accroché un morceau de jambon, le prix pour celui qui s’y rend. Suite à ça, le début de la tomatina est amorcé par de l’eau tiré dans les airs, une détonation et des camions remplit de tomates qui arrivent. Les tomates proviennent d’Extramadura ou elles sont moins dispendieuses. Après une heure et suite à un deuxième détonation, le combat arrête et les participants utilisent des boyaux d’arrosage pour retirer la pâte de tomates qui leur est rester sur leur corps.

Maintenant, quelques règles sur la tomatina si un jour vous y participer:

1- Les participant doivent se protéger les yeux.

2-Les bouteilles sont interdites ainsi que tout objet pouvant provoquer un accident.

3-Il est interdit de déchirer les tee-shirts.

4-Les tomates doivent être écrasées avant d’être lancées

5-Attention au passage des camions (qui déversent des tonnes de tomates abimées qui ne peuvent pas être proposées à la vente)

6-À la deuxième détonation, on arrête la bataille.

Depuis 2013, la Tomatina est désormais un festival ou il faut débourser pour avoir un billet pour y participer vu le nombre élever de participant. Celui-ci est au coût de 10 euros.

Des tomates et du plaisir, voici en quoi consiste la Tomatina.

 

Source:

http://en.wikipedia.org/wiki/La_Tomatina

http://www.espagnemania.com/fetes-espagne/tomatina.htm

2 Réponses to “Tomatina”

  1. lambertismael Says:

    article intéressant , je ne savais pas l’origine de la tomatina : )
    nous aussi on a continué la tradition à l’UdeM , pour ceux qui étaient là à l’initiation de 2013 , nous sommes allés prendre un verre avec des tomates dans les cheveux et des vêtements tachés. Que de plaisir ! : )

  2. larosejeanne Says:

    Ça a l’air si amusant! J’ai aussi lu que ça se déroulait le dernier mercredi du mois d’août chaque année et que durant la semaine, il y a des parades, des concerts et même des feux d’artifices. Bref, le gros party

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :