Adeu Espanya?

by

Ce documentaire catalan de 87 minutes datant de 2010 rend compte de la montée de la question du nationalisme de disjonction et la possibilité d’indépendance que connaissent le Groenland, l’Écosse, le Québec et la Catalogne. Son nom Adeu Espanya? (Adieu l’Espagne?) fait référence au nouveau souffle que connait les revendications indépendantistes catalanes et ailleurs dans le monde.Le documentaire fait part des histoires de chacune des régions et de l’évolution de la question nationaliste et indépendantiste en plus de présenter une foule d’entrevue d’experts sur la question et de politiciens desdites régions. On reconnaitra la présence de Gilles Duceppe (ancien chef du Bloc québécois), Michel Bastarache (ancien juge de la Cour suprême du Canada) ) Alex Salmond premier ministre de l’Écosse, Kuupik Kleist, ancien premier ministre du Groenland, entre autres. Bref, ces derniers se penchent sur les questions portant sur la légitimité d’une future indépendance, la reconnaissance internationale nécessaire pour aboutir au statut étatique de jure, la nature démocratique de la sécession et la viabilité économique de ces «futurs états». Bref, un documentaire assez riche dans la mesure où il permet la comparaison ou encore, simplement la connaissance de l’importance de cette question d’indépendance que l’on retrouve partout dans le monde et nous fait visiter visuellement les lieux. Or, le documentaire ne montre que des experts ou politiciens «pour» l’avènement d’une indépendance. Le documentaire semble parfois partial ne rendant pas compte de la disparité des arguments, négligeant la présentation des visions, intérêt, et opinions différentes sur le sujet.

 Bref un sujet d’actualité sachant que la Catalogne prévoit un référendum en novembre 2014, que l’Écosse en prévoit un en septembre 2014, et que la question de souveraineté au Québec était au premier plan de la dernière campagne électorale.

 

Documentaire recommandé par Monsieur Viladrich Castellanas
 disponible en ligne sur YouTube

avec sous-titre anglais : http://www.youtube.com/watch?v=B3Y7QgIYhMQ .

 Image

Image Source: http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/26/01003-20120926ARTFIG00716-la-catalogne-reve-d-independance.php  

En voici un petit résumé;

D’une part, le documentaire fait état du Groenland, terre «découverte» par les Vikings, habités par les Inuits, disputée par la monarchie norvégienne et danoise qui finalement, devient un pays constitutif du Danemark en 1933 et qui a pour langue officielle le groenlandais. En 1979, son premier statut d’autonomie est rédigé lui octroyant une grande part de compétence, en plus d’être reconnu comme une nation distincte 30 ans plus tard. C’est avec l’arrivée au pouvoir en 2009 du parti Inuit Ataqatigiit qui milite pour un Groenland indépendant que la question d’indépendance est remise au premier plan de l’arène politique. Bref, la présence des ressources naturelles pourrait s’avérer une contrainte à la reconnaissance de l’indépendance de la part du Danemark, encore d’autre affirme qu’au contraire, le Danemark ne réfuterait pas l’indépendance s’il la majorité de la population groenlandaise se prononçait pour.

Pour ce qui en est du Québec, l’histoire et la langue française qui le distinguent du reste du Canada seraient source d’un fervent nationalisme. En tant que province dans la fédération canadienne bilingue, certaines compétences lui sont spécifiques. Or, c’est surtout la doctrine Gérin-Lajoie datant de 1965 affirmant que lesdites compétences spécifiques dans la fédération le sont aussi sur la scène internationale, qui distingue la province. Bref, le Québec connait deux référendums et est reconnu comme une nation en 2006 par le gouvernement conservateur au pouvoir ne diluant pas la question de souveraineté qui demeure omniprésente dans la société québécoise. Encore, si un futur référendum a lieu, le Canada établi la question de celui-ci et la majorité nécessaire clair. Bref, la menace d’une négociation qui ne serait de bonne foi ou encore d’une non-reconnaissance de la part de gouvernement fédéral si l’indépendance à lieu est remise sur la table, la protection des ressources naturelles, la protection de la langue et d’une identité spécifique serait des enjeux de premier ordre dans le cas de cette province.

D’autre part, le gouvernement de Madrid et de la Catalogne sont en constante dispute constitutionnelle. La Constitution stipule que les Forces armées doivent assurer l’intégrité du territoire espagnol, et qu’un référendum sur la question d’indépendance ne sera reconnu comme légitime. Bref, la viabilité économique d’un futur État catalan ne serait une question, puisque la région est considérée comme l’un des plus prospère de l’Espagne. Selon les experts, le manque de reconnaissance de la spécificité catalane de la part de Madrid, et la perception qu’une amélioration des relations entre les deux administrations serait difficile ou arrivée à une impasse, mène à la résurrection de la question d’indépendance et au phénomène d’appui populaire grandissant.

Finalement, l’Écosse se retrouve dans un fédéralisme asymétrique assurant la dévolution de pouvoir qui permet à cette nation reconnue comme distincte de récupérer une grande marge de responsabilité étatique. La question d’indépendance revient à la surface avec l’arrivée au poste de premier ministre de Alex Salmond chargé d’un gouvernement minoritaire en 2007. Ce dernier dévoile son livre blanc sur l’indépendance où il fait par du futur de l’Écosse advenant un tel statut.

Par Alexandra Salinas 

Source : Documentaire Adeu Espanya? De Dolors Genovès, 2010. En ligne. http://www.youtube.com/watch?v=B3Y7QgIYhMQ .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :