L’immigration en Catalogne

by

En Catalogne, comme bien des pays, on conçoit une nouvelle réalité sociale au niveau du paysage urbain  : la diversité démographique. Elle est une force motrice du paysage catalan. On doit dont l’intégré dans les stratégies pour la gestion de l’immigration. En décembre 2008, on signe le pacte national pour l’immigration entre le gouvernement Catalan et les plusieurs associations d’immigrants: les agents économiques et sociaux, les représentants d’administrations locales, les représentants de la Table de la citoyenneté et de ceux de l’immigration en plus des différents représentants politiques du Parlement catalan.

On définit alors la Catalogne comme une société se composant de personnes venues de partout dans le monde pour y faire sa terre d’accueil. On a vu la courbe de la mondialisation de la population grimper de façon exponentielle durant les années modernes

 

L’immigration est une composante fondamentale des réalités catalanes du siècle dernier. De 1901 au milieu des années 1970, on a vu plus de 2 millions de personnes rejoindre le territoire catalan. Ce nombre est beaucoup plus grand que celui des émigrés du pays. Évidement, ces changements transforme radicalement la la démographie. L’immigration touche plus de 60% des Catalans au cours du 20e siècle. Un exemple concret du comment ont été touchés les habitants catalans est le mariage entre Catalan et immigré. Aujourd’hui, l’immigration est tellement importante que les catalans  »pur-sang » ne représentent qu’une minorité , soit le 1/4 de la population de la communauté autonome. C’est un sujet qui est encore d’actualité.

La Catalogne n’échappe pas aux défis que représentent cette situation. En effet, cela créer une grande diversité des langues, des nationalités, des religions et des cultures. Malgré tout, elle doit au travers de tout ça déterminer un moyen de préserver et de développer son identité propre.

Justine Laroche

sources : http://www.gencat.cat/bsf/publica/butlletiIMMI/num74/MigrationsSociete.pdf

Une Réponse to “L’immigration en Catalogne”

  1. debagham Says:

    Bon article. Il serait intéressant de comparer la vision qu’ont les Catalans de l’immigration avec celle qu’ont les Québécois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :